Partout au Québec
Des questions?
Des questions?
Nos conseils d'expert

Les pichets à eau sont-ils efficaces?

Les États-Unis et le Canada ont le privilège d’avoir accès à une eau potable de la meilleure qualité au monde. Cependant, un rapport de mai 2019 a révélé que 43 États ont des emplacements avec des eaux souterraines contaminées par les PFAS.

Il s’agit d’une étude américaine montrant que les pichets à eau sont inefficaces pour éliminer tous les contaminants présents dans l’eau du robinet. Agir et assumer plus de responsabilités volontaires pour améliorer la santé et la sécurité. Mais votre pichet filtrante fait-elle vraiment une différence dans la qualité de votre eau?

De nouvelles recherches suggèrent que les purificateurs d’eau comme le Brita ne fonctionnent pas toujours aussi efficacement. Il y a une incohérence totale lorsqu’il s’agit de filtrer les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles, ou les produits chimiques toxiques appelés PFAS.

Ces produits chimiques présentent de graves risques pour la santé humaine, notamment le cancer du rein et les maladies de la thyroïde.

Dans une étude de 89 filtres différents, les résultats suggèrent que les systèmes d’osmose inverse sont toujours les plus efficaces pour traiter ces substances toxiques.

* Voir étude publiée le 5 février 2020 dans la revue Environmental Science & Technology Letters.

PFAS dans l’eau

Les chercheurs ont testé 76 filtres au point d’utilisation. En d’autres termes, c’est un purificateur d’eau que vous utilisez tous les jours à la maison tel que le pichet Brita ou accessoire de robinet disponible dans les magasins de rénovation domiciliaire. Ils ont également testé 13 points d’entrée ou systèmes pour toute la maison qui peuvent être installés dans une maison pour filtrer l’eau avant qu’elle n’atteigne le robinet lorsqu’elle entre dans la maison.

Des échantillons d’eau ont été prélevés dans des maisons d’un comté et testés pour les PFAS et d’autres produits chimiques. Les PFAS sont un risque pour la santé bien connu et étonnamment omniprésent. Ils sont même apparus dans nos contenants à emporter et nos produits d’épicerie. Grâce à leurs fortes liaisons fluor-carbone, ces « produits chimiques éternels » mettent des milliers d’années à se décomposer. Lorsqu’ils sont finalement enfouis, les matériaux peuvent s’écouler sous forme de déchets plastiques et se retrouver dans boire de l’eau.

La différence Pure H2O