Partout au Québec
Des questions?
Des questions?
Nos conseils d'expert

Saviez-vous que l’eau dure peut affecter la durée de vie de vos électroménagers?

Apprenez à protéger les vôtres contre les dommages causés par l’eau dure

Les appareils électroménagers sont chers et coûteux à remplacer. Si votre maison a de l’eau dure, les appareils utilisant de l’eau risquent de se dégrader à cause de l’accumulation de minéraux causée par une mauvaise qualité de l’eau. Les détergents et autres produits de nettoyage peuvent vous aider à lutter contre l’eau dure, mais ils ne protégeront pas vos appareils électroménagers contre l’eau dure. La vérité est que l’eau douce peut résoudre les problèmes d’eau dure pour chaque appareil utilisant de l’eau dans votre maison. En fait, dans de nombreux cas, les fabricants d’appareils suggèrent l’utilisation d’eau douce pour des performances optimales. Certains fabricants annuleront la garantie de votre appareil si vous utilisez de l’eau dure.

Tout appareil utilisant de l’eau dans votre maison peut être affecté négativement par l’eau dure. Les machines à laver, les lave-vaisselle et les chauffe-eau sont trois articles coûteux qui peuvent être grandement touchés.

Eue dure et machines à laver

De nombreuses plaintes concernant les machines à laver produisant de mauvais résultats peuvent être attribuées à l’eau dure. Les minéraux de dureté interfèrent avec l’action nettoyante des savons et des détergents. En conséquence, les gens utilisent plus de détergent à lessive pour contrer l’eau dure, et même dans ce cas, le résultat souhaité n’est pas le résultat. Les minéraux de dureté réagissent également avec les détergents, ce qui donne une substance blanc crayeux qui rend les tissus rigides et rugueux. Cela peut également provoquer une décoloration des couleurs. Le tartre peut également s’accumuler dans les machines à laver, ce qui réduit les performances et l’efficacité. Au fur et à mesure que les minéraux de l’eau dure s’accumulent sur la pompe et d’autres pièces mobiles, l’appareil commencera à tomber en panne.

Eau dure et lave-vaisselle

L’eau dure est l’une des principales raisons pour lesquelles la vaisselle ne se lave pas au lave-vaisselle. Les détergents pour lave-vaisselle ne peuvent pas atteindre les résultats souhaités lorsqu’ils sont utilisés avec de l’eau dure. Les taches et souvent une mauvaise action de nettoyage peuvent être attribuées à la réaction chimique des minéraux présents dans l’eau dure non traitée. Lorsque cela se produit, les gouttelettes d’eau qui sèchent sur la verrerie peuvent laisser des taches d’eau dure et peuvent graver le verre de façon permanente. Finalement, toute la verrerie aura un aspect terne et trouble qui ne pourra pas être réparé. Certaines personnes utilisent des produits de rinçage pour réduire les taches sur leurs verres et leurs ustensiles, mais l’utilisation d’eau douce et de basses températures de séchage peut éliminer ce problème.

De plus, l’eau dure réduira lentement l’efficacité des composants de votre lave-vaisselle, ce qui peut entraîner le remplacement précoce d’un appareil coûteux.

Eau dure et chauffe-eau

Que vous ayez un chauffe-eau au gaz ou électrique, l’eau dure fera consommer beaucoup plus d’énergie à votre appareil que l’eau douce. Le calcium et le magnésium présents dans l’eau dure forment une écaille semblable à de la roche lorsqu’ils sont chauffés. Le tartre se forme principalement au fond du réservoir ou là où se trouve l’élément chauffant. Une fois recouvert, l’élément chauffant doit chauffer à travers l’accumulation semblable à de la roche avant de pouvoir chauffer l’eau. Cela consomme plus d’énergie, réduit l’efficacité et peut éventuellement provoquer une panne de l’appareil, vous laissant avec de l’eau froide.

La solution pour protéger vos appareils

Installez un adoucisseur d’eau dans votre maison. Lorsque vous installez un adoucisseur d’eau, vous transformez l’eau dure en eau douce et augmentez la durée de vie de votre appareil, réduisez les factures de réparation et diminuez votre consommation d’énergie. Vous pouvez réduire l’utilisation de détergent jusqu’à deux tiers, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur les solutions de nettoyage. Les vêtements auront l’air et se sentiront mieux sans les minéraux et les détergents laissés dans le tissu, et ils dureront aussi plus longtemps.

Apprenez-en plus sur nos systèmes résidentiels de filtration d’eau

La différence Pure H2O